L'excellence de la gastronomie au service de l'inclusion professionnelle des femmes
L'HISTOIRE
Des Étoiles et des Femmes a été initié en septembre 2015 par La Table de Cana Marseille et Marseille Solutions, sur une idée originale d'Alain Ducasse. Présent à Bordeaux depuis 2017, Des Étoiles et des Femmes est porté par l'association La Table de Cana Bordeaux, en collaboration avec l'Infa, l'INSUP et Pôle Emploi. Le projet se développe avec le soutien de l'Association Nationale de La Table de Cana et l'appui de nombreux partenaires opérationnels et financiers.
En 2019, Des Étoiles et des Femmes a été lauréat de la Fondation la France s'Engage et bénéficie d'un accompagnement stratégique pour le changement d'échelle. En 2021 le projet est également lauréat du PIC 100% Inclusion.
DES ÉTOILES ET DES FEMMES EST NÉ D'UN TRIPLE CONSTAT
- Le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville
- La sous représentation des femmes dans la gastronomie
- La pénurie de talents dans la cuisine professionnelle
CETTE INITIATIVE REND ACCESSIBLE UNE FORMATION DIPLÔMANTE
Le projet crée des synergies entre l'excellence de la gastronomie et l'insertion professionnelle des femmes en offrant une formation de 10 mois, gratuite et diplômante au CAP Cuisine en alternance avec des chefs renommés.
GRÂCE À UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Des Étoiles et des Femmes accompagne des femmes passionnées de cuisine et résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville à (re)trouver un emploi dans la restauration. La spécificité de notre programme réside dans l'accompagnement socioprofessionnel mis en place pour lever les freins de retour à l'emploi. Sur tous les aspects, notre logique de travail en commun soutient l'autonomie des femmes et participe à leur insertion professionnelle durable.
UNE SOLUTION À FORT IMPACT
45 femmes formées I 97% de réussite au CAP I 75% de retour à l'emploi
TROIS COMPÉTENCES CLÉS AU COEUR DU PROJET :
Nous mettons au point un recrutement innovant afin d'attirer les femmes les plus éloignées de l'emploi, en situation d'isolement et de dépendance, non-identifiées par les structures d'accompagnement classiques. C'est le fruit de coopérations approfondies avec une multitude d'organisations de terrains.
La spécificité de notre modèle tient dans l'accompagnement individuel et sur mesure mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l'emploi. Cet accompagnement personnalisé permet aux femmes d'aller au terme de cette formation intensive et de favoriser un retour à l'emploi durable.
La mobilisation du tissu associatif et économique local et la mise en relation avec les femmes est un cercle vertueux qui fait ses preuves. Sur tous les aspects, nos collaborations soutiennent l'autonomie des femmes, participent à leur insertion professionnelle durable et enrichissent leur communauté.